Accueil Affaires Pont-de-Buis et Hanvec : un trafic de shit « artisanal »

Pont-de-Buis et Hanvec : un trafic de shit « artisanal »

Quatre personnes comparaissaient ce jeudi 15 novembre devant le tribunal de Quimper pour avoir acheté et revendu du cannabis en 2017.

 

Ils sont quatre à la barre du tribunal de Quimper (Finistère). Deux quadragénaires et la compagne de l’un d’eux, une mère de famille âgée de 33 ans poursuivie comme complice, et un trentenaire. Ils sont soupçonnés d’avoir animé un trafic de shit à Pont-de-Buis durant toute l’année 2017 et d’avoir effectué une transaction à Hanvec le 8 décembre 2017. Avec des degrés de responsabilité différents.

Mais comme souvent dans les trafics de drogues, le procès n’apprend pas grand-chose. Ce qui fait dire à Me David Rajjou, avocat d’un des quadras présenté comme la tête de pont, qu’il s’agit pour lui d’un « réseau artisanal. On est dans le bricolage d’un trafic de cannabis ».

Dénoncés par un anonyme

Ils ont été dénoncés par une personne qui souhaitait protéger une de ses amies, alcoolique, droguée et en lien avec les prévenus. Environ 70 écoutes et des surveillances de leurs domiciles sont menées par les enquêteurs, Le 12 décembre 2017, une opération de police judiciaire est lancée. Les quatre sont placés en garde à vue. Le principal prévenu a acheté au moins 550 grammes et revendu minimum 350 grammes à l’autre quadra. Dont une transaction de 200 euros à Hanvec, le 8 décembre 2017 avec le trentenaire.

Ils se « dépannaient » entre eux. Quand l’un avait du shit, il le mettait à disposition de l’autre pour ses clients. Et vice-versa. Après avoir mis le trentenaire en cause pendant sa garde à vue, le principal prévenu cherche finalement à le dédouaner. Tous ont un casier, sauf la fille.

La procureure Béatrice Nectoux requiert 18 mois dont 6 avec sursis et mise à l’épreuve de 18 mois, obligations de soins et de travail ; 12 mois dont 6 avec sursis contre l’autre quadra ; 6 mois ferme et la révocation d’un sursis de 3 mois contre le trentenaire et 3 mois avec sursis contre la femme.

Ils sont condamnés à 1 an de prison avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans, 9 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans (obligation de se soigner et travailler pour les deux quadras), 4 mois ferme pour complicité à l’encontre du trentenaire. La jeune femme est relaxée.

Crédit : https://www.ouest-france.fr/bretagne/pont-de-buis-les-quimerch-29590/pont-de-buis-et-hanvec-un-trafic-de-shit-artisanal-6072360